Les rêves, quoi en penser ?

dormir et rêver
belle endormie

Certains ne se souviennent jamais de leur rêves, d’autres si souvent ou seulement parfois. Si vous avez envie de vous pencher plus avant sur eux, commencez par déterminer à quel catégorie ils appartiennent. pour moi, il y a plus ou moins trois sortes de rêves :

Le rêve « réactif »

Vous avez regardé dans la soirée un film qui vous a marqué, ou les infos à la télé étaient particulièrement perturbants aujourd’hui, vous avez assisté à une scène forte, impressionnante dans la journée, et votre cerveau a besoin de « repasser la scène » pendant votre sommeil, pour faire le point, passer à autre chose. C’est tout à fait normal, alors surtout ne vous torturez pas l’esprit si vous avez rêvé à un champ de bataille alors que vous veniez de visionner coup sur coup «Massacre à la tronçonneuse», « Apocalypse now » et « Il faut sauver le soldat Ryan ».

Le rêve « fantaisie »

Votre rêve n’a ni queue ni tête, vous vous en souvenez à peine, mis à part quelques bribes où vous chantiez la tyrolienne main dans la patte d’une vache bleue pendant que l’assistance composée de moutons et de chèvres jouaient à la belote. C’était amusant et vous vous demandez encore où vous avez bien pu aller chercher tout ça, votre cerveau s’est « défoulé » pendant la nuit. Il a bien le droit de s’amuser un peu après tout.

Troisième catégorie : le rêve qui vous adresse un message, l’inconscient qui parle…

Il ne s’agit pas là d’un rêve venu de votre guide ou prémonitoire mais plutôt de votre fonctionnement interne, en clair de votre cerveau. Les psy parle du Moi, du Surmoi et de l’inconscient, des notions que je ne développerais pas ici, mais pour faire simple, je vous donnerai l’exemple suivant :

Madame x a appris dans son enfance a être introvertie, elle a toujours préféré se mettre dans un petit coin, pour éviter qu’on la remarque, à l’école on ne l’entendait jamais. Maintenant elle est adulte et dans l’entreprise où elle travaille depuis longtemps, tout le monde est passé devant elle aux moments des avancements et des promotions. Madame x se voit souvent dans ses rêves sur une échelle, dans le vide, elle a envie de monter mais des personnes surgissent en permanence et la poussent pour grimper avant elle. Son inconscient essaie désespérément de provoquer une réaction chez elle, il lui rappelle qu’elle aussi, comme les autres est sur l’échelle, et qu’elle devrait s’imposer un peu pour grimper aussi.

Quatrième catégorie : le contact

Tout le monde n’est pas médium et nous passons au cours de nos journées dans des moments où nous sommes naturellement plus ou moins réceptifs… Nous « captons » plus difficilement des messages que nous envoie l’invisible lorque nous sommes stressés, tendus, et que nous nous prenons la tête sur des problèmes à résoudre que dans les moments de solitude, de détente et d’apaisement qui laissent notre esprit au repos. C’est pourquoi il arrive que les personnes que nous avons perdu choississent le moment du sommeil pour venir nous visiter. Il s’agit là de rêves qui ne rentrent pas dans les autres catégories déjà citées. Trés souvent, la personne défunte cherche à vous montrer qu’elle est encore et toujours là, bien présente malgré son décés. Cela signifie tout simplement « je ne t’abandonne pas, je suis avec toi ».Souvent, la première fois que cela se produit, la personne décédée apparaît sans parler, une simple présence physique, un peu comme pour vous «habituer », car elle sait parfaitement ce que cette vision peut avoir de perturbant voir d’effrayant. Si vous ne refusez pas ce contact, que vous arrivez à le vivre sereinement, il se répétera et pourra même donner lieu à des dialogues.

Et enfin la dernière catégorie qui nous intéresse plus particulièrement sur ce site : le rêve prémonitoire

Vous qui ne vous souvenez jamais de vos rêves, vous gardez un souvenir net de celui-ci, au point non seulement de vous en rappeler le matin au réveil, en presque totalité et d’avoir eu envie de le raconter autour de vous, tellement celui-ci vous a interpellé. En bref, vous sentez qu’il contient un message, qu’il revêt une certaine importance pour vous, voir pour tous (vision des deux tours qui tombent pour le 11 septembre, par exemple). Il mêle souvent des images symboliques et des éléments précis, très identifiables.

Au début, quand vous y repenserez, vous aurez l’impression qu’il manque de sens et pourtant si vous y réfléchissez à tête reposée, vous vous rendrez compte que vous avez déjà tous les éléments pour son interprétation : n’oubliez pas que c’est votre propre cerveau qui l’a créé !

Je vous déconseille de demandez à vos collègues ce qu’ils en pensent ou de lire des livres d’interprétation des rêves bas de gamme beaucoup trop généraux et qui ne s’accordent pas à votre histoire personnelle. J’ai régulièrement au téléphone des consultants angoissés après avoir rêvé d’une naissance, leur entourage (bien intentionné – sic!) et on leur avait dit que « rêver d’une naissance FAIT le décès d’un proche ». C’est parfaitement ridicule !

Ce rêve c’est vous qui l’avez créé, vous seulement pourrez le saisir. Ce que symbolise le pot de confiture de fraises de votre rêve ne parle qu’à vous (dans votre enfance, à chaque visite chez votre grand-mère, elle vous faisait des tartines avec pour vous faire plaisir. C’est votre madeleine de Proust à vous : ce pot représente votre grand-mère, ou la gentillesse, ou les cadeaux que l’on fait aux enfants que l’on aime, etc …), alors que pour une autre personne, allergique aux fraises, ce pot lui inspire plutôt le dégoût, le cadeau empoisonné.

Si vous voulez interpréter correctement, pensez d’abords à la sensation que ce rêve a créé sur vous ; agréable ? Plaisant ? Dérangeant ? Triste ? Désolant ? Terrifiant ?…

Pensez également à la période que vous êtes en train de traverser. : si vous vous attendez à tout moment au vue de la situation de l’entreprise où vous travailler à être licencié et que cela vous inquiètes beaucoup, ne vous étonnez pas de faire des rêves vous montrant dans des situations à risques (au volant dans une voiture en marche dont les commandes ne répondent plus, au bord d’un précipice prêt à tomber, etc …). Dans ce cas, ce n’est pas un rêve prémonitoire mais un rêve « réactif » dont il s’agit comme décrit ci-dessus.

Sachez enfin que 70% du souvenir d’un rêve classique disparaît après les 20 mins qui suivent le réveil, si vous avez donc envie de garder des traces de ceux-ci, je vous conseille de garder un petit calepin et un stylo à côté de votre lit et de les prendre en note dés votre réveil.

Faites de beaux rêves !

Share Button