Allan Kardec

Allan Kardec
Allan Kardec

Fondateur de la doctrine spirit dont il a inventé les termes (spirit, spiritisme…), il a écrit de nombreux ouvrages qui font de lui la référence majeure de nombreux médiums, dont les plus connus sont « Le livre des Esprits » et « Le livre des Médiums ».

Il était donc incontournable que je m’attarde sur ce personnage pour vous le faire découvrir.

Sa biographie :

Né le 3 octobre 1804 à Lyon, Allan Kardec, de son vrai nom Hippolyte Léon Denizard Rivail entendit parler pour la première fois des tables tournantes en 1854 et fut tout d’abord très sceptique. Après avoir observé assidûment les manifestations des Esprits par la méthode expérimentale, il prit connaissance de cinquante cahiers de communications qu’il synthétisa et qui formèrent la base du « Livre des Esprits ».

Son esprit protecteur lui apprit, par une communication qu’il l’avait connu dans une existence précédente au temps des Druides, il s’appelait alors Allan Kardec.

Selon Kardec :

« L’homme n’est pas seulement composé de matière, il y a en lui un principe pensant relié au corps physique qu’il quitte, comme on quitte un vêtement usagé, lorsque son incarnation présente est achevée. Une fois désincarnés, les morts peuvent communiquer avec les vivants, soit directement, soit par l’intermédiaire de médiums de manière visible ou invisible»

 

 

Timbre Brésilien - Allan Kardec
Timbre Brésilien – Allan Kardec

Il existe encore aujourd’hui de nombreux cercles spirites qui continuent leurs activités, en France et ailleurs. L’un des plus célèbre, le Cercle Spirite de Lyon possède d’ailleurs un excellent site internet (http://www.cslak.fr/) que je vous incite fortement à visiter puisqu’il contient entres autres une bibliothèque permettant de télécharger (gratuitement et légalement) les livres d’Allan Kardec ainsi que de nombreux autres auteurs traitant de la médiumnité.

Sa doctrine est encore plus connue en Amérique du Sud, et particulièrement au Brésil, et c’est pourquoi de celèbres médiums tel que Chico Xavier, José Luis Gasparetto, par exemple, viennent de là bas.

De nos jours, Allan Kardec est l’un des auteurs français les plus lus au Brésil avec plus de trente millions d’ouvrages vendus. Plus de six millions de Brésiliens se déclarent spirites et mettent en application sa doctrine dans des milliers de centres spirites. Les principales villes brésiliennes ont toutes une rue Allan Kardec et même souvent plusieurs comme Sao Paulo qui en compte six, ainsi qu’un collège Allan Kardec. Plusieurs écoles primaires brésiliennes portent également son nom. Les députés brésiliens ont dédié des séances de l’assemblée nationale à Allan Kardec et à son œuvre, quel dommage que la France, sa propre patrie l’ai presque oublié…

Si vous souhaitez le lire, je vous conseille de le faire dans l’ordre impérativement (« Le livre des Esprits » puis « Le livre des Médiums »), car vous ne comprendriez rien au second si vous n’aviez pas lui le premier.

Allan Kardec est enterré aujourd’hui au cimetière du Père Lachaise, si vous en avez l’opportunité, allez jeter un petit coup d’oeil à sa tombe (la plus visitée du célèbre cimetière parisien), vous y rencontrerez des médiums qui seront venus faire comme vous.

 

Tombe d'Allan Kardec
Tombe d’Allan Kardec

Sur le frontispice au-dessus de sa tombe en forme de dolmen est gravé le postulat de la doctrine : « Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi ». Sur la stèle soutenant le buste, on lit : « Tout effet a une cause, tout effet intelligent a une cause intelligente, la puissance de la cause est en raison de la grandeur de l’effet. »

Share Button