Nouvel an chinois : l’année du coq

Le samedi 28 janvier 2017 commence la nouvelle année du Coq de feu rouge pour se terminer le 15 février 2018 selon l’astrologie chinoise.

Dans le calendrier chinois, chaque année est associée à un des douze signes du zodiaque, qui reviennent de façon cyclique tous les 12 ans : rat, boeuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. La nouvelle année est aussi liée à un des cinq éléments cosmogoniques : métal, eau, bois, feu, terre. Le signe 2017 à l’honneur sera le coq, l’élément sera le feu.

 

Personnalité

Le coq occupe la dixième position du cycle zodiacal chinois. Les natifs de l’année du coq sont travailleurs, débrouillards, courageux et pleins de talents. Ils sont dotés d’une grande confiance en eux-mêmes. Ce sont également des personnes énergiques et amusantes, qui n’ont aucun mal à tisser des liens avec autrui. Les Coqs aiment bavarder, disent les choses comme ils le pensent, sont ouverts, honnêtes et loyaux. Ils aiment se placer au centre de l’attention et se montrer sous leur meilleur jour.

Les natifs du Coq sont comblés quand ils sont entourés : ils aiment être en groupe et faire la fête. Ils n’apprécient rien tant que d’être sous le feu des projecteurs, pour mieux charmer leur entourage. Ils attendent des autres qu’ils prêtent attention à ce qu’ils leur racontent et n’hésitent pas à manifester leur mécontentement quand ce n’est pas le cas. Vaniteux, ils ont tendance à se vanter de leurs talents et de leurs exploits. Cette façon qu’ils ont de toujours vouloir attirer l’attention finit parfois par lasser les personnes qui les entourent.

Relations

Les natifs du Coq sont loyaux et font des amis très dévoués. Ils tiennent toujours leurs promesses. Toutefois, il arrive que les personnes de nature sensible ne se sentent pas à l’aise avec eux, en raison de la tendance prononcée qu’ils ont à se vanter.

Affinités

Maximale :  avec le buffle, le dragon et le serpent.
Minimale :   avec le lapin, le coq et le chien.

 

Share Button